DécorationComment choisir le meilleur pouf pour son enfant

Comment choisir le meilleur pouf pour son enfant

Le pouf est un petit meuble destiné aux enfants qui leur permettent de se détendre dans un environnement décoratif. Il s’adapte à plusieurs espaces de vie et est disponible sous plusieurs formes et couleurs. Ainsi, sur le marché, vous pouvez retrouver des poufs gonflables, sous forme de poire ou sous forme de coffre de rangement. Cette diversité de modèle disponible rend le choix plus complexe que cela ne doit. Alors, découvrez dans cet article, quelques astuces pour bien choisir le meilleur pouf pour votre enfant.

La taille

C’est le premier critère que vous deviez considérer si vous voulez choisir un pouf enfant. En effet, vous devez non seulement penser à l’âge de votre enfant, mais également à la taille du pouf et à l’espace que vous disposez. De cette manière, vous pouvez faire un choix qui correspond mieux à vos conditions

Par exemple, si vous préférez une forme ronde, vous pouvez choisir un pouf de 40 cm de diamètre et 50 cm et hauteur. Pour une forme rectangulaire ou carrée, les dimensions 45 et 70 cm seront plus adaptées.

L’habillage

Enfant qui réfléchie sur un poufEn dehors de la taille, le meilleur pouf enfant se caractérise également par son revêtement. C’est d’ailleurs ce critère qui interviendra dans la décoration de la pièce de votre enfant. De plus, le revêtement confère au pouf, sa résistance, son confort et sa durabilité. Pour cette raison, vous devez tenir compte de la matière de fabrication afin de choisir le meilleur.

A titre illustratif, vous pouvez retrouver sur le marché, des poufs :

  • En coton : ils sont écologiques, très confortables et très faciles à entretenir ;
  • En polyester : identique au velours, le polyester est doux au touché. Cependant, il est difficile à nettoyer ;
  • En cuir : les poufs enfants en cuir sont élégants, nobles et très résistants ;
  • En microfibre : cette matière est également douce, soyeuse et facile à nettoyer.

Toutefois, vous pouvez aussi trouver des poufs fabriqués à base de PVC et du similicuir. Ce dernier est accessible à un prix très abordable. Par ailleurs, il est capital que vous vérifiiez si le revêtement du pouf enfant ne contient aucune substance chimique pouvant porter atteinte à la santé de votre enfant.

La garniture

L’embellissement est un point que vous devez aussi prendre en compte, car il influence le confort et le poids du pouf enfant. De façon générale, les fabricants utilisent les billes de polyester et la mousse comme principales matières du garnissage.

En effet, la mousse est connue pour sa souplesse et les sensations qu’elle offre aux enfants. Les billes de polystyrène, quant à elles, sont plus résistantes et s’adaptent parfaitement aux corps. Alors, en fonction du goût que vous recherchez pour votre bambin, vous pouvez choisir entre ces deux matériaux de rembourrage.

L’esthétique

Pour avoir de l’harmonie dans la chambre de votre enfant, vous devez choisir un pouf avec un design décoratif. Vous avez ainsi le choix entre un modèle classique ou un format plus original. Toutefois, si vous choisissez un pouf enfant de couleur unie, celui-ci peut facilement s’intégrer à toutes les décorations. De plus, il peut accompagner votre enfant jusqu’à l’âge d’adolescence.

Par ailleurs, vous pouvez retrouver sur le marché d’autres modèles plus attrayant avec de différents motifs. Il existe également des poufs sous forme d’animaux, d’étoiles, carrés et même sous forme de cœur.

Le nettoyage

Enfin, l’entretien est la phase la plus importante. Par conséquent, il est plus conseillé de choisir un pouf enfant doté d’une fermeture et facile à entretenir. De plus, lorsque vous choisissez un pouf dont la housse est amovible, vous avez la possibilité de le remplacer et de le laver. Pour plus de facilité, vous pouvez choisir les poufs dont le revêtement est souple comme le PVC, le similicuir et le polyester.

Quel type de pouf choisir pour votre enfant ?

De façon générale, il existe trois catégories de poufs pour enfants. Il s’agit des poufs gonflables, des poufs rigides et des poufs souples. En fonction des désirs de votre enfant, vous pouvez lui offrir l’un de ces modèles. Toutefois, chacun de ces poufs présente des avantages et des inconvénients.

Les poufs gonflables

La conception de ces poufs est identique à celle d’un matelas pneumatique. Autrement dit, ils sont fabriqués avec des tissus gonflables. Parfois, ils sont munis d’une chambre à air que vous devez remplir.

En effet, les poufs gonflables sont polyvalents. Ils peuvent être utilisés à la piscine ou comme un siège. L’autre avantage est qu’ils sont légers, faciles à transporter et n’occupent pas assez de place. Par contre, ils ne sont pas très confortables et ne conviennent pas aux enfants de moins de 3 ans.

Les poufs souples

Cette catégorie regroupe les poufs poires, géants et tricotés. Ils possèdent un revêtement en cuir ou en tissu et sont garnis avec des billes en polyester ou en mousse. Ces propriétés leur permettent d’être plus confortable et facile à installer. De plus, ils sont également légers et faciles à déplacer. Le seul problème que vous pouvez rencontrer avec ce type de pouf enfant est qu’il est difficile à entretenir si la housse n’est pas amovible.

Les poufs rigides

Ici, il s’agit des poufs coffres ou des poufs de rangements. Ils se différencient des autres par leur aspect rigide. Ces types de poufs sont très solides et très résistants. De plus, ils sont dotés d’un petit espace pour quelques rangements. Votre bambin peut y mettre ces jouets, ces livres favoris, etc.

Contrairement aux autres types de poufs, ce dernier n’est pas pliable. Il est donc impossible que vous le déplaciez. Il est donc idéal pour la maison.

Les derniers articles

More article