DécorationChoisir une chaise forest, les critères à prendre en compte

Choisir une chaise forest, les critères à prendre en compte

Une chaise forest constitue un modèle de chaise de jardin particulièrement prisé. Dotée d’un design particulier, la chaise forest est réalisée entièrement en aluminium peint. Vous pouvez alors l’obtenir sous diverses couleurs en fonction du type d’utilisation et du style de décoration. Sur le marché, il existe donc une large gamme de chaises forest qui s’offre à vous. Il est donc essentiel de prendre en compte divers paramètres pour le meilleur choix possible. Voici quelques critères phares sur lesquels mettre l’accent pour choisir une chaise forest.

Le type d’utilisation en extérieur

Le premier critère à prendre en compte pour choisir une chaise forest, c’est le type d’utilisation auquel vous le destinez. Dans ce cadre, diverses options sont possibles. La plupart des cas, la chaise forest est aménagée dans un jardin pour permettre aux familles de partager de bons moments de détente. Elle peut aussi être placée à côté d’une piscine extérieure dans une maison.

Ce type de chaise de jardin est également adapté pour une décoration de terrasse pour profiter de la vue. Quoi qu’il en soit, la chaise forest à choisir doit être parfaitement en harmonie avec le cadre, mais également et surtout avec la table qu’elle accompagne souvent. Également, il faut choisir un modèle suffisamment solide qui résistera parfaitement aux UV, aux températures extrêmes et autres aléas climatiques en extérieur.

La couleur

Pour que la ou les chaises forest à choisir puisse être bien en adéquation avec la table, il faut également considérer l’aspect couleur. Fait en aluminium verni ou peint, la chaise forest est proposée sous une palette de couleurs. Vous aurez le choix entre le blanc, le bleu, le gris, le noir, le vert, le beige, le brun, entre autres.

Selon votre style de décoration, vous avez donc la possibilité de miser sur des tons neutres et intemporelles pour faire plus discret. Dans ce cas, l’association avec des accessoires comme des coussins colorés suffira à mieux les révéler. D’autre part, vous pouvez opter pour des couleurs plus accentuées pour davantage mettre en évidence vos chaises forest en extérieur, surtout son design végétal ou fleuri.

Les dimensions

Pour choisir votre chaise forest, vous considérerez aussi le paramètre important des dimensions. Ces dernières seront notamment fonction de divers facteurs comme :

  • les dimensions de la table,
  • la taille de l’espace extérieur,
  • le nombre de convives à recevoir, entre autres.

La hauteur de la chaise forest doit également être bien ajustée avec la morphologie des personnes qui l’utilisent souvent. Pour être confortable, l’idéal est que le dossier se situe à une distance entre 40 à 55 cm du sol.

Le dossier doit être suffisamment haut pour offrir un soutien optimal au dos et à la colonne vertébrale. Pour ce qui est de l’assise de la chaise forest, elle doit être dotée de dimensions adaptées à votre corpulence. Il faut donc choisir une largeur et une longueur de l’assise de manière optimale pour que la chaise soit confortable et ergonomique.

Le prix

Le critère du prix va également s’avérer déterminant lors du choix d’une chaise forest. Conçu en aluminium massif et résistant, ce modèle de chaise de jardin est vendu entre 300 et 400 euros sur le marché. Certaines déclinaisons haut de gamme peuvent monter jusqu’à 500 euros. Les variations sur le prix sont notamment liées aux fabricants et aux plateformes de vente en ligne. Les fonctions techniques supplémentaires intégrées y ont aussi un impact non négligeable.

De manière globale, acheter une ou des chaises forest constitue un investissement particulièrement onéreux. Toutefois, cela vous permettra de disposer de mobiliers résistants qui confèreront une touche de modernité à vos espaces extérieurs. Une chaise forest est également durable. Vous pourrez donc les utiliser pendant des années et donc vous n’aurez pas à en acheter d’autres.

Les fonctions intégrées

Quand vous aurez à choisir une chaise forest, vous pourrez aussi vous attarder sur les diverses fonctions intégrées. Le modèle proposé doit notamment être empilable pour un rangement facile si vous en disposez plusieurs. Généralement, quand vous l’achetez, vous en commandez au minimum 4 parfaitement identique. De même, la chaise forest à choisir doit être facile à entretenir régulièrement. Cela devra se faire juste avec un nettoyage à l’eau et avec un détergent neutre et l’usage d’une brosse douce ou d’un linge humide.

Si la chaise forest est utilisée dans un climat marin et en bord de mer notamment, de l’eau claire devra suffire pour rincer régulièrement les surfaces en métal. Vous pourrez également privilégier une chaise forest embarquant des accoudoirs permettant de reposer les avant-bras et relâcher les épaules. Sur le marché, il existe aussi certains modèles qui sont faits avec une structure en aluminium certes, mais aussi des pieds en bois iroko. Ce dernier est un bois exotique durable qui joue sur le niveau de confort.

La marque

Autre critère important à prendre en compte quand vous aurez à choisir une chaise forest, c’est la marque ou le fabricant. En effet, elle est aujourd’hui conçue sous des technologies et des styles qui diffèrent d’un fabricant à un autre. Dans cette lignée, certaines marques sont beaucoup plus réputées que d’autres. C’est le cas notamment d’un fabricant comme Fast dont les modèles de chaise forestsont les plus prisés du marché.

Cette marque italienne collabore avec de grands designers à l’image de Robby Cantarutti & Partners qui est une véritable référence pour les adeptes de mobiliers de jardin. Il existe également quelques autres fabricants et artisans qui sortent du lot avec des modèles moyenne gamme. Vous pouvez trouver une chaise de jardin chez Songmics, TecTake, vidaXL, Casaria, entre autres.

 

 

Les derniers articles

More article